Karas

Karas est un producteur nouvellement crée dans la région d'Armavir. Situé dans la vallée de l'Ararat, entre les monts Aragats et Ararat, Armavir est la plus petite région mais la plus densément peuplée d'Aménie. L'emplacement idéal et le climat unique ont permis à cette région de devenir l'épicentre du développement agricole. 

Armavir détient également un riche patrimoine historique et culturel, attirant chaque année des milliers de touristes visitant des sîtes admirables: le monument de la Bataille de Sardarapat, le centre religieux de l'Eglise Apostolique Arménienne - la ville sainte d'Etchmiadzin. 

 

En 2003, ce projet ambitieux est lancé sur ces terres arides dépourvues de tout système d'irrigation. Les terres furent nettoyées des nombreuses grosses pierres et un système d'irrigation installé.

En 2010, la 1ère production du vin karas célèbra le renouveau de la production vinicole de qualité en Arménie.

 

Karas est aujourd'hui le plus gros producteur de vin de qualité en Arménie et dispose des plus grands vignobles dans tout le Sud Caucase. 265 employés permanents constituent l'équipe Karas renforcée lors des vendanges pour atteindre 420. 

Valeurs

Karas est fière aujourd'hui d'avoir conduit au succès ce projet, fruit de sa très longue expérience de producteurs de vins, de l'implication d'expert dans le monde du vin et du respect de règles de qualité. Pour obtenir ces vins de qualité, tout a été pris en compte: l'emplacement des vignobles, 

 

En combinant d'anciennes traditions et les nouvelles technologies, les vins Karas apportent une fabuleuse expérience oenologique 

 

Armavir Vineyards fut le premier producteur de vin en Arménie à utiliser l'irrigation goutte à goutte et à récolter du raisin de très haute qualité. Deux stations furent construites autour des vignobles pour fournir automatiquement une irrigation régulière et programmée.

 

La récolte à la main du raison se déroule de fin août à début octobre suivant les années. Une double sélection permet de garder que les meilleures grappes.  

Plus de 200 tonneaux en chêne de France et du Caucase sont stockés dans une pièce avec contrôle de l'humidité et de la tempréature. 

Un environnement unique

 

En Arménie, à haute altitude, entourée de montages et dans la plaine de l'Ararat, le terroir d'Armavir est caractérisé par un sol volcanique et basaltique et un climat continal extrême. (températures suéprieures à 25° C lors de la maturation, une moyenne de 190 mm de précipitations par an, faible taux d'humidité, brise et vent régulier, soleil intense, irrigation assurée par l'eau du bassin Akhuryan)

 

Cet environnement unique apporte une audace inégalée et un caractère très fort aux vins Karas.

Les vignobles

Karas dispose de plus de 400 hectares de vignobles à une altitude moyenne de 1100 mètres. La société appartient au groupe Tierras de Armenia CJSC, qui possède 2300 hectares de terres dans l'ouest de la région d'Armavir. 

Le sol, volcanique et basaltique, idéal pour une production de vins très concentrés , riches en couleurs et en arômes. 

Pour le vin blanc, les principaux cépages utilisés sont le Chardonnay, le Viognier et le Kangun; pour le vin rouge, le Malbec, le Syrah, le Tannat et le cabernet Franc. 

Afin de développer le potentiel de chaque cépage, les techniques les plus modernes associées à une specialisation de traitement sont appliquées.

 

Karas - Une gamme complète pour tous les budgets

Michel Rolland

Né en France, Michel Rolland est l'un des consultants en vin le plus reconnu au monde. Il a bati son expertise avec la gestion de sa propre production de Pomerol et de son implication dans plusieurs projets vinicoles internationaux dans 13 pays. Son approche s'appuie sur l'utilisation des nouvelles technologies pour la viticulture et la vinification afin d'accroître la qualité et améliorer les caractéristiques du terroir. 

 

Après avoir visité à plusieurs reprises l'Arménie , il considère qu'elle dispose maintenant du potentiel et des ressources pour produire de grands vins.

 

Gabriel Rogel

Gabriel est né à Mendoza, en Argentine, l'une des capitales mondiales du vin. Diplomé d'Oenologie à l'Université Juan Agustin Maza, Gabriel a géré plusieurs propriétés pour construire sa grande expérience comme oenologue.

Sa contribution porte aussi bien sur la production de gros violumes aux vignobles de très grande qualité. Il partage également la volonté d'associer les nouvelles technologies à la qualité du terroir. 

"Un vin doit représenter son terroir, son climat, son peuple... et se singulariser de tous les autres vins. En Armenie, un grand potentiel existe pour produire des grands vins. Il faut simplement oser briser quelques à priori".

Opusmeg - Distributeur exclusif Karas en France

Professionnels

Particuliers

Associations

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
“L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération“ - Opusmeg - Karas, les vins d'Arménie, Ararat, Brandy, Darman - Infusions